Manifeste

Notre histoire

Depuis plus de 30 ans, l’ADRAQH représente les intérêts des habitants, des commerçants et des entreprises du quartier des Halles, Centre de Paris.

Elle œuvre pour un cadre de vie de qualité, tout en préservant le patrimoine et l’identité historique du quartier.

Notre association a notamment exercé une action déterminante pour la rénovation complète de la fontaine des Innocents, réalisée par les services les plus compétents de la Mairie de Paris et du Ministère de la Culture.

L’histoire de notre capitale s’est en grande partie construite sur ce petit territoire, dont nous voulons partager sa richesse culturelle. 

 

Animation et communication

L’ADRAQH contribue également à l’animation de la vie locale par des actions culturelles et sociales comme les vide-greniers ou les balades culturelles aux thèmes les plus divers, de la vie de Molière aux cours des Miracles ou encore le marché des Halles.

Nous continuons à œuvrer dans cette dimension en y ajoutant les témoignages des personnalités bien vivantes des Halles dans notre série audiovisuelle  « Figures des Halles ».

L’association communique régulièrement avec les autorités compétentes, élus et institutions, mairies, polices nationale et municipale, préfecture dans des rendez-vous programmés ou selon les besoins.

 

Engagements

L’ADRAQH, porte-voix incontournable des Halles, quartier vivant et millénaire, se mobilise pour maintenir aux Halles un équilibre entre dynamisme commercial et vie quotidienne épanouie.

L’association s’engage activement pour améliorer la qualité de vie des riverains, notamment en matière de sécurité, de propreté et de tranquillité.

L’ADRAQH est attachée à la protection et à la mise en valeur des sites et monuments emblématiques qui font l’identité unique du quartier.

L’association privilégie la concertation avec les acteurs locaux pour trouver des solutions collectives et durables.

L’ADRAQH défend les intérêts du quartier tout en y insufflant aussi de la vie en organisant notamment des événements qui favorisent le lien social et la découverte culturelle.

 

Le cœur de Paris

Les Halles, quartier stratégique au centre de Paris, combine les superlatifs.

La gare centrale, une des plus fréquentées d’Europe, construite sous un des plus grands centres commerciaux de France, structure depuis plus de 40 ans la sociologie du quartier. 

Des centaines de milliers de résidents hors Paris et hors de France côtoient au quotidien des habitants et commerçants présents depuis des dizaines d’années, pour certains sur un périmètre réduit de quelques rues, de la rue du Louvre à Sébastopol, de Turbigo à Rivoli.

La présence de grandes institutions – Centre Pompidou, Fondation Pinault, Fondation Cartier, Fondation Galeries Lafayette, Le Louvre – et de grands acteurs commerciaux, comme la Samaritaine ou Westfield, ouvre les Halles sur le monde.

Parallèlement, l’activité spirituelle, solidaire et caritative demeurent des éléments essentiels de notre identité, avec l’église Saint-Eustache dont les arches sont visibles depuis toute position, le siège d’Emmaüs rue de la Bourdonnais, Mains libres, ou encore Aux captifs la Libération rue Saint Merri.

Nous sommes donc naturellement au cœur des enjeux urbains actuels : circulation des véhicules et lutte contre la pollution, tourisme et surtourisme, animation et nuisances sonores, fête et sécurité, ménages avec revenus et personnes en difficulté.

Nous entendons, nous tous et toutes bénévoles de l’association, œuvrer à mobiliser la participation du plus grand nombre afin que chacun apporte ses compétences et son savoir-faire dans notre recherche d’une vie de quartier la plus harmonieuse possible.