Site icon ADRAQH

Notre vide-greniers gâché par des troubles à l’ordre public

Des centaines de jeunes ont déferlé dans le secteur du vide-greniers, semant la confusion et le chaos.

Ce samedi 13 septembre, ce qui devait être notre paisible vide-greniers a dérapé.

Au lieu des habituels chineurs déambulant, des centaines de jeunes ont pris d’assaut la place Joachim du Bellay, semant la confusion et troublant l’ordre public.

Le rassemblement avait été initié par un influenceur, sponsorisé par un restaurant local. L’objectif était d’attirer une foule d’adolescents. Mais la sous-organisation a eu des conséquences désastreuses.

Les barrières rue Berger et place Joachim du Bellay qui devaient gérer des files paisibles ont cédé, des jeunes coincés ont, dès 14h30, été pris en charge par le SAMU.

Les forces de l’ordre ont réalisé progressivement qu’il leur fallait adapter leur dispositif, la « puissance » des réseaux sociaux ayant très rapidement dépassé les objectifs de jauge.

Dès 16h, compte tenu de la montée de la tension, nous avons dû demander à nos exposants de plier bagages car la sécurité de tous était en jeu.

Dans les minutes qui ont suivies, vu le nombre de fans rassemblés, la décision de dispersion a été prise par les autorités et annoncée par haut-parleur.

Les ados qui attendaient depuis plusieurs heures pour certains ont alors laissé éclater leur « colère ». Des courses poursuites avec la police se sont immédiatement engagées.

La fête était vraiment finie.

Les exposants ont remballé comme ils pouvaient en s’éloignant le plus vite possible des barrières métalliques. Nous craignions en effet avant tout que des jeunes se blessent en tombant sur les tables et objets du vide-greniers ou que des passants soient bousculés.

Nous ne pouvons pas continuer à accepter que des incidents comme celui-ci se produisent dans le secteur des Halles. Il est temps d’encadrer ces événements et d’exiger la responsabilité de ceux qui en prennent l’initiative.

Quitter la version mobile