
Les dimanches 15 et 22 mars 2026, les Parisiennes et les Parisiens sont appelés aux urnes pour renouveler leurs équipes municipales. À cette occasion, un changement majeur vous attend dans l’isoloir. En effet, la loi du 11 août 2025, qui révise la loi « Paris-Lyon-Marseille » (dite loi PLM) de 1982, modifie en profondeur les règles électorales de notre capitale.
Si l’ADRAQH soutient de longue date toute évolution institutionnelle allant dans le sens d’une démocratisation, d’une plus grande lisibilité et de l’application du principe « un électeur = une voix », notre association, fidèle en cela à son engagement citoyen au service du quartier des Halles et de ses riverains, n’a aucun parti pris électoral. Nous vous proposons donc un décryptage factuel et pédagogique.
Pourquoi cette réforme ?
Jusqu’à présent, le scrutin municipal parisien reposait sur un système « doublement indirect » puisque les Parisiens ne choisissaient pas la totalité des Conseillers de Paris mais une fraction d’entre eux seulement au prorata de la taille de leur arrondissement. En votant dans votre arrondissement, vous désigniez à la fois les Conseillers d’arrondissement (élisant ensuite le Maire d’arrondissement) et quelques Conseillers de Paris (élisant ensuite le Maire de Paris).
Ce découpage par secteurs pouvait créer une « anomalie démocratique » : une liste pouvait remporter la majorité des sièges au Conseil de Paris en gagnant de justesse quelques arrondissements clés, tout en étant minoritaire en nombre de voix à l’échelle de la ville entière. La nouvelle loi corrige ce déséquilibre.
Le nouveau mode de scrutin doit aussi permettre de mieux distinguer les grands enjeux parisiens de nos problématiques locales d’arrondissement.
Ce qui change concrètement : deux votes distincts
La grande nouveauté de 2026, c’est que le scrutin est scindé. Chaque électeur sera invité à glisser successivement un bulletin dans deux urnes distinctes pour deux élections parallèles. D’un côté, l’élection du Conseil de Paris. La circonscription devient la ville entière. Vous voterez pour une liste de 163 candidats à l’échelle parisienne. C’est ce Conseil de Paris composé de 163 élus qui désignera la ou le Maire de Paris. Le scrutin est proportionnel, et la « prime majoritaire » accordée à la liste arrivée en tête est abaissée à 25 %, contre 50 % auparavant, permettant une meilleure représentation des oppositions.
De l’autre, l’élection du Conseil d’arrondissement. Simultanément, vous voterez pour vos élus locaux au sein de votre arrondissement – le secteur Paris Centre, qui compte 23 Conseillers d’arrondissement, pour le quartier des Halles. Ces Conseillers géreront la proximité et éliront le Maire d’arrondissement. Pour ce scrutin, la prime majoritaire reste fixée à 50 % des sièges pour la liste en tête.
Comment cela va-t-il se passer dans votre bureau de vote ?
Ces deux scrutins auront lieu le même jour et dans la même salle. Vous effectuerez un double « parcours de vote ». Vous devrez d’abord prendre les bulletins de Paris, passer dans l’isoloir et voter dans la première urne. Puis, vous ferez de même avec l’enveloppe bleue et les bulletins d’arrondissement pour la seconde urne, avant de signer le cahier d’émargement.
Ce qui ne change pas
Les élections se déroulent toujours au suffrage universel direct à deux tours, via des listes paritaires femmes-hommes. Les conditions de maintien au second tour (10 % des voix) ou de fusion de listes (5 %) demeurent identiques.
L’ADRAQH vous invite à faire entendre votre voix les 15 et 22 mars pour l’avenir de Paris, de Paris Centre et de notre quartier des Halles !

