
L’ association ADRAQH avait rendez-vous à la Préfecture de police de Paris le 16 juillet après-midi. Ce fût d’abord un moment historique pour notre association puisqu’elle a été reçue par le Préfet de police de Paris lui-même, M. Laurent NUNEZ, et trois de ses collaborateurs Commissaires divisionnaires. Nous avons été naturellement honorés par sa présence ainsi que par celle des hauts gradés de la police lors cette réunion.
Le motif principal de notre demande de rendez-vous était la récurrence des incidents graves lors des événements importants aux Halles comme la fête de la musique et les rencontres de football très médiatisées. Les habitants et les commerçants que nous représentons, nos sympathisants et plus globalement l’immense majorité des résidents du quartier nous ont sollicités avec ardeur sur ce sujet dés la demi-finale de football incluant le PSG et ses supporteurs.
La situation est critique puisque nombre de nos interlocuteurs demandent désormais asile temporaire pour la soirée chez des amis hors des Halles quand certains commerçants décident de fermer leur rideau. La finale du PSG puis la fête de la musique ont marqué une continuité certaine dans les débordements subis aux Halles.
Même si nous n’employons pas tout à fait les mêmes mots que les professionnels du maintien de l’ordre, nous arrivons aux mêmes constats : il n’est plus possible de voir ce quartier historique des Halles, largement structuré dans sa fréquentation par sa gare, envahi par des foules mettant en jeu la sécurité à la fois des riverains et commerçants et des participants aux événements eux-mêmes.
Nous avons proposé des options de régulations qui pourraient apporter lors des prochaines grandes célébrations des améliorations pour la paix du quartier :
– L’interdiction de la vente d’alcool très tôt dans la journée en débits de boissons comme en points de vente dans le périmètre des Halles pourrait être un des piliers des actions à soutenir.
– La fermeture à certains horaires de la station Halles pourrait aussi être envisagée. Ce point stratégique reste évidemment à étudier avec précision. Nous notons que la fermeture des stations autour des Champs-Elysées conduit naturellement à une réduction des risques.
– La présence policière renforcée.
Nous savons à quel point ce quartier présente de grandes difficultés de contrôle dans le respect du droit d’aller et venir pour tous. Les polices municipales et nationales sont ici connues et reconnues pour leur implication et dévouement sans faille. L’instauration de rencontres dites GPO à l’initiative du Ministère de l’Intérieur depuis quelques années a beaucoup apporté. Nous continuons à demander une présence policière qui reflète la fréquentation réelle du domaine public, en particulier lors des grands événements.
Les habitants constatent année après année le 21 juin une dégradation totale du concept même de fête et de musique. Une situation tout à fait propre au quartier des Halles qui ne remet pas en question cette fête dans les autres quartiers de Paris.
Nous avons par ailleurs abordé la situation unique de la place de la Grande Truanderie transformée en terrasse géante par les restaurateurs. Cette place subit d’une manière amplifiée les problèmes rencontrés dans le quartier. Là les habitants sont littéralement à bout, pour certains avec des problèmes de santé et pour d’autres en cours de déménagement.
Ce fût dans l’ensemble une très bonne réunion qui a permis à notre association de rappeler à quel point le quartier des Halles, à la fois central et stratégique pour Paris, est soumis à de fortes pressions externes.
La sécurité n’est qu’un des nombreux sujets porté par notre association. Nous avons essentiellement à cœur de valoriser la culture et le patrimoine. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 23 septembre à 14 heures devant la Fontaine des Innocents pour une balade culturelle autour de Molière , enfant des Halles.