L’ADRAQH a rencontré le Maire de Paris Centre : échanges et perspectives

L’ADRAQH a rencontré Ariel WEIL, Maire de Paris Centre, accompagné de sa Directrice de cabinet, Alexiane ZELINSKY, le 12 novembre. L’association était représentée par Emmanuel DUPRAT, Président, et Nicolas MARTIN-LALANDE, chargé de la communication. Cette rencontre, d’une durée d’environ 1h30, a permis d’aborder une grande variété de sujets allant du patrimoine à la sécurité, en passant par les aménagements et la vie quotidienne du quartier des Halles. Compte rendu synthétique.

Patrimoine et aménagements urbains

Opération « Embellir votre quartier – Louvre-Halles-Montorgueil ». Suite à la réunion publique de lancement du 8 avril 2025, une réunion de restitution des projets d’aménagement devait être organisée avant la fin de l’année. Dans le cadre de la réserve électorale, cette réunion publique ne peut se tenir avant les élections. Un document de restitution sera prochainement accessible sur le site internet de la Mairie. 

Votation sur les « rues-jardins ». Depuis la votation du 23 mars 2025, la Mairie de Paris a lancé le travail d’identification des rues. Mais, contrairement aux annonces initiales, les études de faisabilité et la programmation des travaux sont intégrées aux démarches Embellir votre quartier.. 

Fontaines. Outre la restauration de la fontaine des Innocents au cœur du quartier des Halles, plusieurs autres fontaines du secteur ont été restaurées et remises en eau : les fontaines Molière, Louvois, Stravinsky, Maubuée, Charlemagne. Les deux fontaines de la place André Malraux, celles du Palmier et de la Croix-du-Trahoir sont programmées pour la prochaine mandature.

Zone à trafic limité (ZTL) Paris Centre. La mise en œuvre effective de la ZTL avec l’application de contrôles de police, prévue au printemps 2025, avait été reportée au mois de septembre, délais liés la création d’une plateforme numérique dédiée. Toutefois, la proximité des élections et l’entrée en réserve électorale ont poussé l’exécutif parisien a poursuivre la phase pédagogique jusqu’aux élections. 

Sécurité et tranquillité publique

Attroupements aux Halles lors de certains événements. De trop nombreux événements (Fête de la Musique, événements sportifs, « petites » ou « grandes » inaugurations, etc.)  génèrent des attroupements qui troublent l’ordre public. Leur gestion sécuritaire doit être améliorée. Une réflexion est en cours avec la Mairie de Paris pour rendre obligatoire à tout organisateur d’un événement susceptible de générer de l’affluence sur l’espace public d’en prévenir les autorités publiques et d’en rendre compte a posteriori, y compris en s’acquittant d’un « forfait post-événement » calculé au prorata de la superficie d’espace public occupée par les participants.

Voirie souterraine des Halles et rue de Turbigo. La situation très dégradée de l’ordre public liée au trafic et à la consommation de stupéfiants et aux bagarres a été évoquée. Le Maire de Paris Centre souhaite la fermeture de la « VSH » et sa transformation pour lui trouver un nouvel usage.

Sécurité piétonne aux Halles. Pour améliorer la cohabitation des usagers, un marquage au sol sera prochainement mis en place dans l’allée principale du jardin Nelson Mandela pour sensibiliser les cyclistes à la priorité qui doit être accordée aux piétons, usagers les plus vulnérables de l’espace public.

Place de la Grande Truanderie. Les troubles à la tranquillité publique sur cette « place de la soif » sont également jugés inacceptables par Ariel WEIL. Une réflexion est en cours pour un durcissement localisé de la réglementation générale, justifié par ces circonstances locales, qui serait formalisé dans un règlement spécial en concertation avec les commerçants et les habitants.

Vie quotidienne et affaires sociales

Locations meublées touristiques saisonnières. Aucune nouvelle création de meublé de tourisme n’aurait été autorisée dans Paris Centre depuis l’entrée en vigueur de la loi du 19 novembre 2024 « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale ».

Soupe Saint-Eustache. Des locaux appartenant au bailleur social Paris Habitat ont finalement été trouvés dans le passage Molière. À terme, des locaux pourraient être mis à disposition au sein du Centre Emmaüs au 6 rue Montesquieu.

CAPSYS Pierre Lescot. Ariel WEIL avait demandé qu’un maximum de migrants du quartier soient pris en charge dans le cadre de ces consultations d’accompagnement psychiatrie et social pour migrants.

Bilan et prochaines échéances

Fusion des 4 arrondissements centraux. Avec le recul, le Maire de Paris Centre porte une appréciation positive sur la fusion des 4 arrondissements centraux. Certaines pertes en termes de proximité et d’accessibilité peuvent encore être corrigées par la déconcentration de services municipaux. En tout état de cause, elles seraient largement compensées par la mutualisation des moyens. Élections municipales des 15 et 22 mars 2026. L’ADRAQH a indiqué à Ariel WEIL qu’elle soumettra en janvier 2026 un questionnaire aux candidats (déclarés et pressentis) pour les élections municipales à Paris Centre, puis qu’elle communiquera en février sur les réponses reçues, afin que les habitants puissent faire leur choix – sans que l’association, apolitique, n’exprime elle-même de choix.