Notre vide-greniers gâché par des troubles à l’ordre public

Des centaines de jeunes ont déferlé dans le secteur du vide-greniers, semant la confusion et le chaos.

Ce samedi 13 septembre, ce qui devait être notre paisible vide-greniers a dérapé. Au lieu des habituels chineurs, ce sont des centaines de jeunes qui ont déferlé dans le secteur de la place Joachim du Bellay, semant la confusion et troublant l’ordre public. 

La cause ? L’appel d’un influenceur sur les réseaux sociaux.

Un marketing irresponsable

Le rassemblement avait été déclenché par un influenceur, sponsorisé par un restaurant local. L’objectif était d’attirer une foule d’adolescents. Mais le manque d’organisation a eu des conséquences désastreuses. Les barrières qui devaient gérer des files paisibles ont cédé, des jeunes coincés ou étouffés ont dés le début d’après-midi été pris en charge par le SAMU.

Les forces de l’ordre, manifestement dépassées par l’ampleur de la situation, n’ont pu que constater les dégâts. C’est l’illustration d’un manque criant d’anticipation face à la « puissance » des réseaux sociaux.

Une fête gâchée

Dès 16h, compte tenu de la montée de la tension et des désordres, nous avons dû prendre la décision de tout arrêter car la sécurité de tous était en jeu. La fête était finie. Les exposants ont remballé. L’irresponsabilité d’une entreprise a mis en péril un événement local convivial.

Nous ne pouvons pas continuer à accepter que des incidents comme celui-ci se produisent dans le secteur des Halles pour des raisons purement commerciales. L’ADRAQH demande des comptes aux autorités. Il est temps d’encadrer ces événements faussement spontanés et d’exiger la responsabilité de ceux qui les organisent.