Patrimoine des Halles : un renouveau architectural historique pour le quartier

Depuis 2020, une dynamique de restauration d’envergure a été engagée pour préserver l’exceptionnelle concentration de monuments historiques du centre de la capitale. Au total, plus de 40 millions d’euros ont été consacrés à l’entretien et à la rénovation de 26 sites (églises, fontaines, édifices cultuels). Ces chantiers ont mobilisé le savoir-faire de nombreux artisans d’art : maçons, sculpteurs, couvreurs et conservateurs-restaurateurs.

Pour les riverains du quartier des Halles, deux chantiers emblématiques marquent l’aboutissement de plusieurs années de travaux.

L’Église Saint-Eustache : 800 ans d’histoire sublimée

Véritable monument phare de la rive droite, l’église Saint-Eustache a bénéficié d’un investissement de près de 10 millions d’euros depuis 2020. Cet édifice, qui mêle les styles gothique et roman, est le témoin de moments clés de l’histoire de France, du baptême de Molière à la première communion de Louis XIV.

Après les travaux de Victor Baltard au XIXe siècle, l’église n’avait pas connu de rénovation de cette ampleur jusqu’au lancement du plan de restauration actuel.

Façade occidentale : les travaux menés entre 2022 et 2024 ont permis de rendre son éclat à l’entrée principale, juste à temps pour le 800e anniversaire de l’édifice.

Décors et structure : la restauration a porté sur les éléments sculptés, les maçonneries, les couvertures et les vitraux datant du XVIIIe siècle.

Chapelles intérieures : la chapelle Saint-Joseph a été livrée en 2023, suivie par la chapelle dite « des Charitables » dont les travaux se sont terminés entre 2024 et 2025.

La Fontaine des Innocents : la Renaissance retrouve son eau

Autre joyau du quartier, la fontaine des Innocents a fait l’objet d’une restauration complète en 2023 et 2024 pour un coût total de 5 millions d’euros. Ce monument, qui a évolué au gré des transformations du quartier, a retrouvé sa fonction et sa superbe.

Chefs-d’œuvre sculpturaux : les huit nymphes décoratives – dont trois réalisées par Jean GOUJON au XVIe siècle et cinq par Augustin PAJOU au XVIIIe siècle – ont été minutieusement restaurées.

Remise en eau : en juin 2024, après sept années d’arrêt, la fontaine a de nouveau été alimentée en eau.

Cadre de vie : autour du monument, la place Joachim du Bellay a été réaménagée pour offrir un espace de fraîcheur et de verdure aux passants.

Un parcours patrimonial étendu

Le quartier des Halles s’inscrit dans un parcours patrimonial plus vaste incluant d’autres restaurations majeures : 

L’église Saint-Merry (2021-2025) : orgue de chœur, autels du transept, chapelle de la Vierge).

La fontaine Stravinsky (2023) : restauration complète de la place et de la fontaine.

La fontaine Molière (2022) : système hydraulique, sculptures et éclairage.

La fontaine Louvois (2021-2024) : restauration de la fontaine et remise à neuf du square.

Et demain ? Les prochaines étapes

La préservation du patrimoine du centre de Paris se poursuit avec plusieurs projets d’envergure programmés pour les mois et années à venir.

Grands Orgues : le relevage du grand orgue de Saint-Eustache (près de 8 000 tuyaux) est prévu prochainement en 2026, tout comme celui de la tribune de l’église Saint-Merry.

Aménagements urbains : un futur projet d’aménagement de la Place du Louvre sera mené en collaboration avec le Musée du Louvre.

Restauration des arcades de la rue de Rivoli : à partir de fin 2025, les arcades longeant l’Oratoire du Louvre seront restaurées pour un coût supérieur à 1 million d’euros.

Église Saint-Germain-l’Auxerrois : la Ville de Paris a lancé en 2025 des études historiques pour la restauration du massif d’entrée de l’église.

Ces différentes interventions témoignent d’une même volonté de transmettre aux générations futures le patrimoine qui constitue le cadre de vie quotidien des habitants des Halles et auquel l’association ADRAQH est tout particulièrement attachée.