Dans la série audiovisuelle « Figures de Paris Centre », Emmanuel DUPRAT a échangé avec Dominique VIBRAC, guide-conférencier amoureux du quartier des Halles. Installés à une terrasse, ils ont retracé l’histoire de la rue Saint-Denis, axe royal sacré emprunté pour les sacres et funérailles des monarques.
Dominique VIBRAC a évoqué les origines de la capitale, de la légende de Saint-Denis à l’importance vitale de la Seine, symbolisée par la devise Fluctuat nec mergitur. La discussion a exploré l’identité du « ventre de Paris », lieu de contrastes historiques mêlant ferveur religieuse, commerce, prostitution et la célèbre cour des Miracles. L’historien a également analysé la centralisation du pouvoir et l’impact du déménagement du marché vers Rungis en 1969, concluant que ce quartier conserve une âme populaire et une chaleur humaine uniques.
Merci à Dominique VIBRAC pour sa présentation – généreuse ! – du patrimoine matériel et immatériel de notre quartier (contact : dominique.vibrac@yahoo.fr).
Merci au « Relais du Vin » pour leur accueil chaleureux de notre tournage (85 rue Saint Denis, 75001).

