Circulation des résidents dans le centre de Paris : l’ADRAQH soutient la pétition de l’association « Vivre le Marais ! »

Une rue du Marais qui deviendra difficilement accessible en voiture pour ses résidents…

L’association ADRAQH soutient la pétition en ligne « Piétonisation du Marais : mêmes droits pour les résidents et les véhicules prioritaires ! » lancée par le Président de l’association « Vivre le Marais ! », Gérard SIMONET.

L’ADRAQH soutient d’abord cette pétition pour une raison de fond. Sa position de principe est de longue date la suivante : oui, il faut lutter contre les excès des circulations de passage ou de transit ; mais, non, il ne faut pas gêner la circulation des résidents et des commerçants qui habitent et qui travaillent dans le centre de Paris. Car tout ce qui complique de façon disproportionnée la vie et le travail dans la capitale contribue à accélérer la fuite des Parisiens. Pour mémoire, Paris a déjà perdu plus de 123 000 habitants en 10 ans…

L’association la soutient ensuite pour une raison de procédure. Les avis négatifs émis par les Conseils de quartier concernés, instances emblématiques de la démocratie locale participative, n’ont manifestement pas été pris en compte.

Enfin, l’association soutient cette pétition pour éviter la création d’un mauvais précédent. Le projet d’aménagement de la « zone apaisée » de Paris Centre est en effet toujours en cours d’élaboration, pour une réalisation programmée à l’horizon 2024. Si, en l’état de nos informations, il est projeté d’interdire le trafic de transit tout en réservant la voirie à certaines catégories d’usagers (riverains, piétons, vélos, transports en commun, livreurs, artisans, etc.), cette liste n’a pas encore été arrêtée au terme de la consultation lancée par la Ville de Paris. Nous veillerons donc au grain. Dès le printemps 2021, l’ADRAQH a pris position sur ce projet d’aménagement en exprimant sa réserve – compte tenu des questions en suspens et des externalités négatives potentielles pour les habitants comme pour les commerçants – et en appelant en tout état de cause à ce que l’ensemble du projet soit dès l’origine conçu et réalisé comme réversible pour le cas où il se révélerait à l’usage préjudiciable.

Le Parisien a rendu compte du soutien de l’ADRAQH à la pétition de l’association « Vivre le Marais ! » dans un article intitulé « Des « labyrinthes » pour rentrer chez eux : des habitants du Marais s’insurgent contre le plan de circulation« .