[COMMUNIQUÉ] L’ADRAQH DEMANDE À LA MAIRIE DE PARIS DE NE PAS RENONCER À (FAIRE) RÉTABLIR LE CONTRÔLE DES ACCÈS À LA ZONE PIÉTONNE DES HALLES

L’Association pour la défense des riverains et l’animation du quartier des Halles (ADRAQH) demande à la Mairie de Paris de ne pas renoncer à (faire) rétablir le contrôle des accès à la zone piétonne des Halles et à mettre un terme aux circulations et stationnements illicites et importuns.

Depuis 2010, les entrées et les sorties de la zone piétonne des Halles ne sont plus ni fermées ni contrôlées, laissant l’entrée libre à tous les véhicules. Le non-respect de la réglementation qui en résulte porte atteinte à la sécurité et à la tranquillité auxquelles les riverains et les piétons du quartier ont droit, d’autant que la zone ne compte aucun trottoir pouvant servir de « refuge ». Ce problème se pose avec une acuité toute particulière dans le contexte de menaces terroristes que nous connaissons.

La Préfecture de police n’ayant pas accédé aux demandes récurrentes de l’ADRAQH depuis 2010 de renforcer les moyens humains alloués au contrôle et à la verbalisation de ces circulations et stationnements illicites, l’association avait demandé en 2016 de mettre en place une modalité alternative de gestion de l’aire piétonne : installer un dispositif de vidéoverbalisation aux entrées et sorties de la zone, de sorte que soit verbalisé tout véhicule qui ne serait pas flashé à la sortie dans les 30 mn après avoir été flashé à l’entrée. Cette demande avait alors été portée conjointement par les maires des 1er et 2ème arrondissements, MM. Jean-François LEGARET et Jacques BOUTAULT, ainsi que par l’adjoint à la maire de Paris en charge des déplacements, M. Christophe NAJDOVSKI, qui s’était engagé à faire rapidement avancer ce dossier. L’ADRAQH avait aussi invoqué la mobilisation réussie de ressources humaines dans la zone piétonne Montorgueil voisine (2ème arrondissement) pour demander à la Ville de Paris d’affecter au contrôle et à la verbalisation de la circulation et du stationnement sur la zone piétonne des Halles des effectifs des agents de surveillance de Paris (ASP) revenus sous son commandement direct depuis 2018. 

L’association avait une nouvelle fois relancé par courrier en juin 2019 l’ensemble des parties prenantes – M. NAJDOVSKI à la mairie de Paris ainsi que le nouveau préfet de police de Paris, M. Didier LALLEMENT – pour qu’elles s’engagent à rétablir un contrôle des accès avant la fin de l’année.

Mais, lors d’un rendez-vous à l’Hôtel de Ville le 17 septembre avec des représentants du cabinet de M. NAJDOVSKI, de la Direction de la Voirie et des Déplacements de l’Hôtel de Ville et de la Préfecture de police de Paris, l’ADRAQH a appris :

  • que les trois barrières des rues de la Reynie, de la Grande Truanderie et du Cygne allaient être prochainement déposées
  • sans qu’aucun moyen alternatif de contrôle des accès n’ait été pour autant prévu – la vidéoverbalisation continuant de se heurter à un obstacle législatif malgré la loi d’orientation des mobilités en cours de discussion au Parlement

Dix ans après la fin de la fermeture et des contrôles, et alors qu’approche la fin du réaménagement du quartier et des travaux de voirie, l’ADRAQH estime qu’il est plus que jamais urgent de rétablir le contrôle des accès à la zone piétonne des Halles : c’est pourquoi elle demande à la Mairie de Paris de ne pas renoncer à (faire) rétablir le contrôle des accès et à mettre un terme aux circulations et stationnements illicites et importuns.