Le futur Conseil de quartier des Halles

Périmètre géographique de l’option tenant la corde pour le futur conseil de quartier des Halles

Le regroupement des 4 arrondissements de Paris Centre qui vient d’avoir lieu nous rétablit dans nos frontières historiques, celles de l‘enceinte Philippe Auguste et des Fossés jaunes de Louis XIII avec en leur centre un lieu chargé d’histoire, les Halles. Le secteur Paris Centre ne pouvait conserver 15 quartiers, il lui fallait s’aligner sur la moyenne parisienne et adopter une géographie novatrice pour les 6 à 7 futurs Conseil de Quartiers (CDQ) trans-arrondissements.

Une longue consultation

A l’invitation de la Mairie de Paris Centre, une centaine d’habitants volontaires, pour la plupart Conseillers de quartier, a réfléchi plusieurs mois à cette question, mais aussi à la nouvelle charte des CDQ et à leur composition. Au moment où nous mettons sous presse, l’agence Rouge Vif, qui a accompagné les volontaires tout du long, a publié un premier bilan et invité les participants à se prononcer sur les points restant à arbitrer.

Hallebarde en rendra compte dans son prochain numéro.

Un quartier vibrant, riche de son éclectisme

Sans attendre, parlons des Halles : notre quartier – notre village, ventre et cœur battant de Paris, quartier des 4 églises, des vieilles fontaines, des grands lieux de mémoire, des tours et des bâtisses anciennes.

Un quartier à haute valeur patrimoniale qui est aussi celui de la jeunesse et de la création, ouvert à tous, à l’épicentre du réseau ferré souterrain du grand Paris, quartier de l’art contemporain, des touristes, des locations saisonnières, quartier aussi de la jeunesse périurbaine, des commerces, des bars et des cafés, des snacks, restaurants et night clubs ; quartier de jour / quartier de nuit, notre lieu : un espace piétonnier autour d’un grand parc.

C’est à toutes ces caractéristiques qui forment notre identité que devait correspondre le nouveau périmètre de notre espace.

Un élargissement à l’Est et au Nord

Nous vous présentons l’hypothèse de travail ayant la faveur du plus grand nombre à ce stade : un espace élargi, de 0,744 km², à distance piétonne de toutes les commodités et services administratifs, peuplé de 19 000 habitants, plus qu’aucun des 5 à 6 autres quartiers que comptera Paris Centre, mais dans la moyenne parisienne, qui en compte de 7 000 à 30 000.

Ce nouveau périmètre répond à tous les critères urbanistiques retenus et pourrait être renommé Halles-Beaubourg ou bien Halles-Beaubourg-Montorgueil.

Jean-François FRIER