Port du masque obligatoire à Paris : tout l’espace public et tous les usagers désormais concernés

La stryge de Notre-Dame, masquée pour l’occasion

Constatant la dégradation des indicateurs sur la circulation du virus Covid-19, un décret du Premier ministre publié au Journal officiel le 14 août avait classé Paris département dans lequel la circulation du virus est active et particulièrement à risque. Sur cette base, le Préfet de Police de Paris, en concertation avec la Maire de Paris, a décidé d’étendre progressivement le port obligatoire du masque à tout l’espace public extérieur parisien et à tous ses usagers à mesure que la situation épidémiologique se dégradait.

L’extension s’est produite en 3 temps. A compter du lundi 10 août, ont d’abord été concernées les rues à forte affluence de population et les piétons de 11 ans et plus, y compris ceux pratiquant une activité sportive. Dans le secteur Paris Centre, plusieurs rues du quartier des Halles étaient visées par la nouvelle mesure préventive : la rue Montorgueil, la rue Montmartre, la rue Rambuteau et la rue Saint-Honoré.

Ensuite, à compter du samedi 15 août, la mesure a été étendue aux quartiers les plus fréquentés, parmi lesquels l’intégralité du secteur Paris Centre et donc du quartier des Halles. Seuls les piétons de plus de 11 ans restaient concernés.

Enfin, à compter du vendredi 28 août, le port du masque devient obligatoire dans l’ensemble de l’espace public extérieur parisien et pour tous ses usagers de plus de 11 ans, y compris les utilisateurs de trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non. Seuls les cyclistes, les joggeurs et les usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteur (voitures, camionnettes, poids lourds) sont dispensés de cette obligation.

Cette mesure fera l’objet d’une évaluation régulière et pourra évoluer en fonction des données épidémiologiques. Le non respect de l’obligation est passible d’une amende de 135 €. Les départements de la petite couronne (92, 93 et 94) sont également concernés par la nouvelle obligation. Au-delà, le port du masque reste recommandé dès que la population devient dense.