Restauration de la fontaine des Innocents : le comité de suivi enfin mis en place

La fontaine des Innocents, avec notamment les naïades des pilastres corinthiens sculptées par Jean GOUJON.

Le “comité de suivi” de l’opération de restauration de la fontaine des Innocents a été réuni jeudi 23 septembre 2021 par Karen TAÏEB, Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, et Ariel WEIL, Maire de Paris Centre. Cette réunion avait été rapidement programmée après un communiqué de l’ADRAQH et un article du Parisien début août titré “La restauration de la fontaine des Innocents encore repoussée ». L’ADRAQH y a été représentée par son président, Emmanuel DUPRAT, et l’un de ses membres activement mobilisé sur ce dossier, Jean-François FRIER.

Ce comité de suivi des riverains coexiste avec deux autres comités qui ont déjà été réunis à plusieurs reprises cette année : le “comité de pilotage” qui réunit le Secrétaire général de la Ville de Paris, le Maire de Paris Centre Ariel WEIL et plusieurs directions de la Ville de Paris (affaires culturelles, espaces verts, voirie), et le “comité scientifique” où siègent notamment des conservateurs des musées Carnavalet et du Louvre.

L’ordre du jour de la réunion du 23 septembre était principalement consacré à la présentation des travaux et de leur nouveau calendrier. Le chantier est qualifié de “stratégique” et doté d’un budget de 5 millions d’€ “sanctuarisé”. La fin de l’année 2021 et l’année 2022 sont consacrées aux études préalables et aux choix du maître d’œuvre et des différentes entreprises prestataires. Les travaux proprement dits seront réalisés de juillet 2023 à juillet 2024. La livraison du chantier est prévue au 2nd semestre 2024. Sauf impossibilité due à leur fragilité, les bas-reliefs seront enlevés et remplacés par des copies. Entreposés au musée du Louvre, les originaux des naïades sculptées par Jean GOUJON pourraient alors être temporairement exposés au musée Carnavalet. Les options de la remise en eau de la fontaine sont toujours à l’étude.

Quant au réaménagement et à la requalification de la place Joachim du Bellay, des études ont été engagées. Différentes possibilités sont explorées : le maintien de sols minéraux, la végétalisation de la place, la recréation d’un square, l’édification de barrières basses autour de la fontaine, etc. En tout état de cause, ces travaux ne seront réalisés qu’après ceux de restauration de la fontaine, autrement dit pas avant 2024. La prochaine réunion du comité de suivi est prévue en mai 2022.

L’ADRAQH est mobilisée de longue date pour la restauration de la fontaine des Innocents : la mobilisation de son Président Emmanuel DUPRAT depuis 2019 s’inscrit dans la continuité de celle impulsée par son ancien Président Jacques CHAVONNET dès le début des années 2010.