Zone apaisée Paris Centre & Saint-Germain : la réversibilité des aménagements comme garde-fou

Le projet de « zone apaisée Paris Centre & Saint-Germain« 

Une consultation sur l’instauration d’une zone à trafic limité dans le centre de Paris, dite “zone apaisée Paris Centre & Saint-Germain”, a été lancée le 12 mai par David BELLIARD, Adjoint à la Maire de Paris “en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie”.

Dans le périmètre proposé, qui comprend le secteur Paris Centre et les rues des 5e, 6e et 7e arrondissements situées au Nord du Boulevard Saint-Germain, il est projeté d’interdire le trafic de transit (les véhicules traversant la zone sans s’y arrêter) pour réserver la voirie à certaines catégories d’usagers (riverains, piétons, vélos, transports en commun, livreurs, artisans, etc.) dont la liste sera arrêtée au terme de la consultation. Selon la Ville de Paris, le trafic de transit représenterait entre 40% et 60% (suivant les heures) de l’ensemble du trafic automobile dans ce secteur où circulent 180 000 voitures par jour.

L’ADRAQH, qui réunit parmi ses adhérents des habitants et des commerçants du centre de Paris, reste prudemment réservée sur ce projet d’aménagement. Nombre de questions sont en suspens : signalisation, policiers, ayants droit, circulation des VTC, évolution de l’offre de transports en commun, etc. Et nombreuses sont les externalités négatives potentielles pour les habitants (accentuation du sur-tourisme, renchérissement du coût du logement, raréfaction des commerces de proximité et de bouche, nuisances inhérentes à une économie davantage tournée vers les bars et la restauration, reports de circulation non prévus et non voulus, etc.) comme pour les commerçants (réduction de la zone de chalandise, assèchement du flux de clients potentiels, difficultés d’approvisionnement et de livraison, etc.).

Afin de pouvoir adapter et corriger si besoin certains aménagements qui se révèleraient préjudiciables à l’usage, l’ADRAQH propose en tout état de cause que l’ensemble du projet d’aménagement soit dès l’origine conçu et réalisé de façon à demeurer à tout moment réversible. N’insultons pas l’avenir !

L’ADRAQH participera activement à la consultation. Elle est intéressée de connaître votre avis, vos observations et vos éventuelles suggestions à l’adresse adraqh.75001@gmail.com